Un voyage sur mesure au Canada 🇨🇦

Vous souhaitez partir au Canada et vous ne savez pas par oĂą commencer pour organiser votre voyage ? Le voyage sur-mesure est une solution de plus en plus en vogue. PersonnalisĂ©, il simplifie l’organisation de votre voyage et vous permet de partir l’esprit serein. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour un voyage sur-mesure au Canada.


Pourquoi choisir un voyage sur mesure pour visiter le Canada ?

La fameuse Poutine – Image par alex roberts

Il y a mille et une raisons de visiter le Canada. Ce pays est un vĂ©ritable paradis pour les amateurs de nature, de randonnĂ©e ou encore de photographie, puisqu’il recense près de 45 parcs nationaux !

C’est aussi la destination idĂ©ale pour les passionnĂ©s de faune sauvage : entre les castors, les ours, les baleines ou encore les bĂ©lugas, vous aurez l’embarras du choix au Canada. De plus, c’est un pays qui attire par sa gastronomie unique, entre le sirop d’érable, le bacon, la poutine ou encore les nombreuses brasseries que compte le pays. Enfin, le Canada est un pays culturellement très riche et qui accueille une grande diversitĂ© d’évĂ©nements comme des festivals de musique, de cinĂ©ma ou de gastronomie.

Le Canada a donc beaucoup à offrir et il existe autant de manières de le visiter que de voyageurs : voyage sac au dos en pleine nature, vacances sportives, vacances urbaines à la découverte de la culture et de la gastronomie, voyage en plein cœur de l’hiver ou bien dans les couleurs incroyables de l’automne… Pour ne pas risquer de passer à côté d’expériences qui pourtant vous intéresseraient, il peut être judicieux d’opter pour un voyage sur-mesure.


Le voyage sur mesure c’est quoi ?

Le voyage sur-mesure consiste à confier la préparation de votre voyage à une agence spécialisée, mais à la différence du voyage organisé classique, la préparation se fait entièrement avec vous, en prenant en compte vos souhaits et préférences. Chez Terres Libres, nous nous occupons de vous fournir un itinéraire adapté à vos envies et de réaliser toutes les démarches à votre place, comme la réservation de l’hôtel par exemple.

Le voyage sur-mesure sĂ©duit les voyageurs grâce Ă  ses nombreux avantages. D’abord, il permet de gagner du temps puisque l’agence de voyage se chargera d’organiser votre sĂ©jour : rĂ©servation des billets d’avion, prise en charge de l’Autorisation de Voyage Electronique permettant de sĂ©journer au Canada, rĂ©servation d’un guide francophone pour vos visites culturelles ou encore mise en place d’un itinĂ©raire prĂ©cis.

Aussi, le voyage sur-mesure permet de n’inclure que des activités et expériences qui vous intéressent et vous correspondent. Lorsqu’on prépare son voyage seul, on a plutôt tendance à lister les attractions majeures proposées par un guide de voyage et de les inclure toutes dans son parcours, même si elles ne nous intéressent pas.

Nous vous proposons aussi de visiter d’autres lieux plus adaptĂ©s Ă  vos envies, qui ne sont peut-ĂŞtre pas mentionnĂ©s dans votre guide de voyage : un restaurant frĂ©quentĂ© par les locaux, une rue avec de magnifiques exemples de street art, un espace naturel prĂ©servĂ© hors des parcs nationaux etc. Opter pour un voyage sur-mesure permet de vous Ă©loigner du tourisme de masse pour vous rapprocher d’une expĂ©rience de voyage authentique, originale et unique.


Entre la Gaspésie et l’Ontario avec Terres Libres

RĂ©gion des Laurentides

Notre agence Terres Libres propose un itinĂ©raire complet et 100 % personnalisable dans l’Est du Canada. Ă€ titre indicatif, la durĂ©e du circuit est d’approximativement 14 jours.

L’itinéraire suggéré est modulable comme vous le souhaitez. Il part de Montréal, capitale culturelle de la province du Québec, qui est située sur une île en plein milieu du fleuve Saint Laurent. Le voyage commence donc par une visite de tout ce que cette ville a à offrir, du centre historique au Vieux Port, en passant par ses parcs, ses églises et sa ville souterraine.

Ensuite, Terres Libres vous emmène dans la magnifique région des Laurentides, avec ses collines, ses lacs et sa faune emblématique du Canada. En longeant le fleuve Saint-Laurent, le lac Saint-Pierre et Trois-Rivières, vous arriverez dans la région de la Mauricie, où se trouve l’une des plus belles routes du pays. Le quatrième jour, vous découvrirez le lac Saint-Jean où les visites et activités ne manquent pas, entre les villages historiques pittoresques, les randonnées, les sports nautiques comme le kayak ou encore les visites de réserves animalières ou amérindiennes.

Lac de Saguenay en marrée basse

L’itinéraire se poursuit ensuite par la visite de la région du Saguenay, avec le parc du fjord-du-Saguenay, le village de l’Anse-Saint-Jean et la Baie Sainte-Marguerite, connue pour ses phoques et bélugas. Dans le Parc marin du Saguenay, vous pourrez également observer des baleines bleues, si vous êtes dans la bonne saison. Le Centre d’Interprétation des Mammifères Marins vous en apprendra plus sur le sujet.

Le septième jour, direction Matane, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent et à l’entrée de la péninsule de la Gaspésie. Vous pourrez y découvrir le Parc National du Bic, connu pour la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi le site historique de la Pointe-au-Père. Votre voyage vous mènera ensuite à la ville de Gaspé, qui fut la porte d’entrée de l’Amérique pour l’explorateur Jacques Cartier, et qui possède une histoire et une culture très riche. La baie de Gaspé est également un excellent point d’observation des oiseaux marins et des baleines.

La région de Percé

Ensuite, vous dĂ©couvrirez la rĂ©gion de PercĂ©, avec son fameux rocher percĂ© haut de quinze mètres. Partez ensuite sur l’île Bonaventure et prenez le temps d’observer la plus grande colonie de fous de Bassan dans le monde. Cette Ă®le abrite plus de 293 espèces d’oiseaux diffĂ©rentes, un paradis pour les ornithologues professionnels ou amateurs ! Depuis PercĂ©, vous pourrez rejoindre la Baie des Chaleurs, en passant par le sommet du Mont Saint-Joseph (qui offre un point de vue Ă  couper le souffle sur la baie), les plages de Carleton-sur-Mer et le Parc National de Miguasha, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importante collection de fossiles.

Au onzième jour de votre voyage, vous prendrez la route pour Sainte-Flavie, en passant par Saint-Alexandre-des-Lacs, où se trouve la très belle cascade de la Chute à Philomène, et le village de Mont-Joli, connu pour ses fresques murales instructives. De Sainte-Flavie, vous partirez en direction de Québec, dont la vieille ville et citadelle sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le retour en France se fait à partir de l’aéroport de Québec, après un circuit de deux semaines riches en découvertes et en émotions.

Le budget total à prévoir sur place est d’environ 1800€, tarif qui comprend l’hébergement pour neuf jours (petit-déjeuner inclus) et la location de la voiture et ne prend pas en compte le billet d’avion, le coût de l’Autorisation de Voyage Électronique, les repas hors petit-déjeuner et vos frais personnels (shopping, achat de souvenirs…).

You May Also Like

Un voyage sur-mesure à New York 🇺🇸 et aux Bahamas 🇧🇸

Le Cap-Vert : un mélange d’Afrique, de Portugal et d’Amérique latine à découvrir absolument !

Cinq choses à savoir sur… Oman

Destination Dubrovnik pour un long week-end