Le Cap-Vert : un mélange d’Afrique, de Portugal et d’Amérique latine à découvrir absolument !

S’il y a quelques années seulement le Cap-Vert, petit archipel au large du Sénégal, n’était connu que pour son emblème national la chanteuse Cesária Évora, « la Diva aux pieds nus », celle qui a rendu célèbre la morna, musique capverdienne par excellence, aujourd’hui ce pays d’Afrique est devenu l’une des destinations phares pour les voyageurs en recherche d’authenticité et de bouillonnement culturel. Un succès qui, bien sûr, se traduit par un marché du tourisme en plein boum, mais qui n’a pas encore gâché toute la magie des petites îles qui forment le Cap-Vert. Oui, de gros complexes commencent à se construire, mais ils n’empiètent pas encore sur la beauté des paysages sauvages, ni sur la gentillesse des habitants. Indéniablement, le Cap-Vert est un pays à découvrir, et de toute urgence ! Zoom sur tout ce que vous allez adorer lors de votre voyage sur l’archipel capverdien

L’île de Sal, la plus touristique du Cap-Vert

C’est sur l’île de Sal que se trouve l’aéroport international. Et bien sûr, cela en fait la première cible des tours opérateurs. Pour autant, elle n’a encore rien perdu de son charme discret et reste une étape incontournable de l’archipel capverdien. Essentiellement réputée pour ses immenses plages, notamment celle de Santa Maria, la plus belle, l’île de Sal est celle qu’il vous faut si vous rêvez de farniente et de langueur mais également de sports nautiques, à commencer par le kitesurf, définitivement à la mode. Néanmoins, il serait dommage de réduire cette ancienne île volcanique à des activités uniquement balnéaires et qui exigent un certain budget. Ne manquez pas de partir en excursion dans les anciennes mines de sel de Pedra de Lume (celles qui ont d’ailleurs donné son nom à l’île), de visiter Buracona et ses piscines naturelles, ou encore la petite ville de Santa Maria et son charme aussi désuet que typique.

L’île de Boa Vista, la fameuse « île aux dunes »

Voilà sûrement l’île de l’archipel capverdien qui offre les plus belles plages de sable aussi fin que blanc, un sable qui, travaillé et charrié par le vent, lui a donné son surnom « d’île aux dunes ». De jolis décors donc, dignes des plus belles destinations du monde qui ont un air de paradis et qui raviront tous les amateurs du genre. Mais là encore, cette 3e plus grande île du Cap-Vert va vous surprendre… Son désert de Viana, au nord, est tout bonnement une merveille. Les locaux lui donnent d’ailleurs un petit nom qui rappelle leurs liens avec l’Afrique : « la miette du Sahara ». Au programme, des randonnées dans des dunes de sable éclatantes, à pied pour ceux qui aiment l’introspection, ou en quad pour ceux qui préfèrent l’adrénaline et l’aventure !

Intéressez par un voyage à Boa Vista ? Rendez-vous sur NetVoyages pour trouver le voyage qui vous correspond.

L’île de Fogo et son volcan, un symbole pour les capverdiens !

Dans la série des incontournables, le Mont Fogo qui donne son nom à cette « île de feu » littéralement, en est indéniablement un. L’exploration commence à Sao Felipe, petite ville d’où part la randonnée pour gravir le fameux volcan, encore en activité bien que sa dernière éruption remonte à 1995. Une ascension au milieu des cendres qui vaut clairement l’effort : au sommet (le pico culmine à 2800 mètres), la promesse de paysages lunaires typiques des décors volcaniques. Juste hallucinant. Et quitte à être impressionné, vous ne manquerez pas de l’être non plus en découvrant, au pied du Mont Fogo, des vignes et des plantations de café qui s’épanouissent dans un sol noir de cendres…

L’île de Santo Antão, pour les accros des trekkings

Vous voilà dans la seconde plus grande île du Cap-Vert, et surtout vous voilà dans un superbe terrain de jeu pour les amateurs de randonnées ! Un nombre impressionnant de sentiers vous fera traverser de multiples paysages, des plus arides aux plus verdoyants, en passant même par des décors tropicaux des plus dépaysants. Un paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces et qui ont un goût prononcé pour l’effort. Mais un effort qui sera récompensé (avec modération toujours) par une dégustation du rhum local, une fierté nationale qui n’a rien à envier selon les capverdiens à celui des Antilles !

Intéressez par un voyage à Santo Antão ? Rendez-vous sur NetVoyages pour trouver le voyage qui vous correspond.

Mais le Cap-Vert, c’est aussi…

Vous l’aurez compris : chacune des îles du Cap-Vert (et l’archipel en compte 10) est une destination à part entière. En plus de celles décrites plus haut :

– Vous vous émerveillerez à Brava, toute petite île baptisée « île aux fleurs » avec ses sentiers pédestres aussi ravissants que poétiques ;

– À Sao Nicolau pour ses paysages grandioses encore complètement préservés du tourisme, et l’accueil extraordinaire de ses habitants, essentiellement une population vivant le plus simplement du monde de la culture de la terre,

– À Sao Vicente pour son ambiance faite d’un mélange permanent de musique portugaise, latine et africaine, lieu de naissance de la fameuse Cesária Évora, un pèlerinage pour les amateurs de morna.

– Enfin, n’oublions pas l’île de Santiago, la plus grande, la plus peuplée, celle où se trouve la capitale capverdienne Praia, mais surtout celle qui rappelle le plus que le Cap-Vert est bel et bien un pays d’Afrique.

Retrouvez plus de +100 voyages associés au Cap-Vert sur notre site partenaire NetVoyages

You May Also Like

Un voyage sur-mesure à New York 🇺🇸 et aux Bahamas 🇧🇸

Un voyage sur mesure au Canada 🇨🇦

Cinq choses à savoir sur… Oman

Destination Dubrovnik pour un long week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *