La Pépite – Où la montagne et l’océan se rencontrent

Bienvenue à Ålesund en Norvège 🇳🇴


Présentation & Situation

La ville de Ålesund est située sur la côte entre Bergen et Trondheim. Pas très loin de la Route des Trolls et du fjord de Geiranger, donc dans une région assez touristique. C’est une ville assez importante en taille, et un port important. L’Express Côtier y fait escale. Elle présente deux particularités qui en font un but de visite intéressante : son site et son architecture.

Ville d'Alesund

Elle est sur un site exceptionnel ! Elle est construite sur plusieurs îles, reliées par des ponts ou par des tunnels passant sous la mer. La roche extraite de ces tunnels a permis d’agrandir une des îles pour pouvoir y bâtir un aéroport ! De plus, sur l’île principale, il y a une petite colline au sommet de laquelle on a une vue superbe sur la ville, celle-là même que l’on voit partout, ci-dessus et ci-contre.

Elle présente une architecture Art Nouveau assez réussie. En effet, la ville a été détruite par un incendie en 1904, et elle fut reconstruite à partir de 1907 (grâce à de très importants dons de nombreux chefs d’état européens, dont l’empereur Guillaume II) en pierre, dans le style Art Nouveau. L’office du tourisme fournit gratuitement un dépliant en français décrivant un itinéraire de balade dans la ville, et donnant toutes sortes d’explications historiques, très intéressant ! (il a été repris en partie par le Routard d’ailleurs !).

Source : http://www.trollfjord.fr/lieu/alesund/


Pour en savoir plus…

Ålesund est bien connu pour ses excursions dans les fjords avec un panorama à vous couper le souffle. Vous pourriez aussi passer sur la route des Trolls. Attention c’est pentue ! 😁

Voici une liste des excursions à faire

Ci-dessous la pépite :

You May Also Like

La Pépite – L’Afrique du Sud, une terre fascinante aux multiples facettes

La Pépite – A la découverte de Singapour

La Pépite – À la conquête de la géante métropole, découvrir l’essence de New York

Nouvelle Zélande

La Pépite – À la découverte de l’émerveillement naturel en Nouvelle-Zélande : Milford Sound et le Pic Mitre