Voyager seule : 3 pays pour démarrer

Article par Pauline de grainedevoyageuse.fr/

Après avoir pris la décision d’oser partir voyager en solo pour la première fois, reste à déterminer la destination. Voici les 3 premiers pays, hors Europe, que j’ai visité seule (dans l’ordre) et que je conseille aux filles pour leurs premiers voyages solo. Pour argumenter mon choix, vous trouverez 3 critères : l’intérêt du pays (histoire, culture, paysages, activités…), la facilité de déplacements et, bien sûr, la sécurité.


1. Le Costa Rica

Le Costa Rica a été le premier pays lointain que j’ai visité en solo.

voyager seule costa rica
Fière de mon beau vélo à Cahuita


Intérêt

Hormis les parcs nationaux qui sont à voir, les costariciens ou costaricains (c’est selon) sont hypers accueillants et chaleureux, les paysages sont à couper le souffle, la biodiversité abondante et la nourriture délicieuse. Il y a aussi énormément d’activités à expérimenter : rafting, zipline, ascension de volcans, randonnée dans la jungle, observation des animaux, plongée / snorkel, baignade dans des sources chaudes…


Déplacements

Les transports, principalement en bus, sont bien développés, faciles à comprendre et à utiliser, bien que les trajets soient longs dû aux reliefs.


Sécurité

Je m’y suis sentie en totale sécurité. Il faut dire que le pays repose en partie sur l’industrie du tourisme, les voyageurs sont donc bien reçus. Évitez cependant certains quartiers de la capitale, San José, qui peuvent être mal fréquentés. Renseignez-vous à votre hôtel ou auberge.


2. La Thaïlande

On m’avait conseillé la Thaïlande pour mon premier voyage solo. Je n’aime pas faire comme tout le monde, alors j’ai choisi le Costa Rica… J’ai quand même fini par craquer pour mon deuxième grand voyage en solo.

Voyager seule Thaïlande
Le selfie Tuk Tuk à Sukhothai


Intérêt

La Thaïlande est réputée pour être une bonne destination pour un premier voyage en solo. Le pays est, en effet, déroutant de par sa culture, son climat, ses paysages… Et en même temps on ne s’y sent pas trop perdu tant les informations sont claires. On distingue deux grands types de voyage en Thaïlande : le voyage festif (principalement à Bangkok, sur la côte Sud et dans les îles) et le voyage culturel (Bangkok aussi et Nord du pays). On peut évidemment combiner les deux.


Déplacements

Il est très facile de se déplacer en train et en bus en Thaïlande et de voyager sans avoir de programme précis.


Sécurité

Je n’ai pas ressenti d’insécurité dans la plupart des régions où je me suis rendue. Je pense notamment au Nord qui est très accueillant. La petite délinquance est plus importante dans les zones très touristiques comme les îles Ko Phi Phi ou Ko Phangan puisque les full moon party ou les fêtes débridées sont des paradis pour les voleurs. J’en ai, moi-même, fait les frais, mais ça… c’est une autre histoire.


3. Le Mexique

Vous avez bien lu, le Mexique a été le troisième pays que j’ai visité en solo ! Je conseille cette destination malgré tout ce que nous pouvons entendre.

voyager seule mexique
En pleine méditation à Hierve el Agua


Intérêt

L’histoire et la culture du Mexique sont tellement passionnantes : les Mayas, les Aztèques, toutes ces civilisations précolombiennes ont laissé des traces indélébiles dans le paysage mexicain. Paysage incroyable, soit dit en passant. Comme en Thaïlande, le pays est aussi connu pour ses fêtes et ses springbreaks à l’américaine, en particulier à Cancún et à Playa del Carmen.


Déplacements

Le pays est très bien desservi en transport. Les bus sont très développés dans le pays. Le Mexique étant très étendu, il est aussi facile et peu cher d’effectuer des vols internes (entre Cancún et Mexico notamment). Il est également possible de prévoir son programme au jour le jour sans avoir réservé à l’avance.


Sécurité

Je me suis sentie parfaitement en sécurité dans ce pays. Mais ici, plus que dans les 2 autres pays cités, il sera important de bien vérifier les recommandations de l’ambassade et d’éviter les régions à risque. Comme je le disais dans un article précédent, ne soyez tout de même pas parano. Les zones touristiques sont sécurisées.

Vous avez pour projet de partir voyager seule ? Lequel de ces 3 pays vous attire le plus ? D’autres pays à nous conseiller ? Dit le nous en commentaire !

Source : grainedevoyageuse.fr/

You May Also Like

5 objets digitaux indispensables pour voyager

Voyager en solo : conseils et bons plans de dernières minutes

20 conseils avant de partir voyager à l’étranger !

6 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS VACANCES EN CAMPING-CAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *