Trucs et astuces pour voyager léger

Voyager léger, c’est tout un art. Et ce n’est pas aussi difficile que cela. Voici les avantages et 13 pistes à suivre pour y arriver !

Voyagez léger présente de nombreux avantages qu’il est peut-être difficile de percevoir si vous avez l’habitude de voyager avec un gros sac à dos ou une valise. En effet, il faut le faire au moins une fois pour se rendre compte à quel point cela change les choses… et le voyage.

Franchement, combien de fois vous vous êtes dit « mince, on fait quoi des sacs là ? », ou « attends, il faudrait d’abord poser les sacs à l’hôtel », ou encore « trop lourd ce sac, j’en peux plus, tiens on prend un taxi »… Bref, je pourrai continuer longtemps…

Les avantages de voyager léger

  • Avec un petit sac à dos, vous gagnerez en liberté de déplacement. Vous n’aurez pas à les trimbaler à chaque fois entre l’aéroport, le bus et l’hôtel. Vous gagnerez en mobilité.
  • Vous gagnerez aussi du temps. Plus besoin de faire des trajets pour poser son sac. Vous passerez moins de temps à déballer et à faire votre sac à chaque fois.
  • C’est aussi plus économique : moins d’achats, pas de consignes ou de taxis à prendre.
  • Vous serez moins stressé(e) de laisser votre sac quelque part.
  • Vous voyagerez d’une façon plus confortable en vous fatiguant moins. Terminés, les problèmes de dos et la fatigue de transporter 18 kg sur soi.
  • Plus de discrétion. Avec un sac de 30 litres, vous passerez moins pour un touriste.
  • Vous gagnerez en tranquillité d’esprit en ayant moins de choses à protéger.
  • C’est aussi voyager plus en sécurité. En effet, vous êtes moins vulnérable, vous pouvez bouger, voir courir facilement en cas de danger. Et vous attirez moins les escrocs.

1. Posez-vous les questions essentielles

Commencez par faire une liste de ce que vous souhaitez emporter. Ensuite, posez-vous cette question pour chaque objet : « Est-ce vraiment utile de l’emporter ? ». Si vous pensez seulement que vous « pouvez » en avoir besoin, zappez ! C’est le minimum à faire.

Ensuite, demandez-vous si vous pouvez vous en passer et, dans ce cas, quelles sont les solutions alternatives pour voyager plus léger. Vous vous rendrez alors compte que vous pouvez laisser beaucoup d’objets chez vous. Vous gagnez autant de kilos et de place.

Lorsque vous faites vos achats, pensez au poids. Oui, à la longue, 100 grammes par-ci ou par-là, cela fait lourd à la fin ! Il peut être utile d’investir dans certaines matières plus légères.

Vous connaissez la  loi de Pareto ? On la retrouve dans la plupart des domaines de la vie. Pour votre sac, 20% de son contenu sera utilisé 80% du temps. Vous pouvez ainsi supprimer les 80%. C’est cela qu’il faut viser dans cette première étape.

2. Prenez un sac plus petit

C’est la première chose à faire ! Vous l’aurez sans doute remarqué, plus vous prenez un sac volumineux, plus vous avez des chances de le remplir ! Celui de 60 litres sera sans doute rempli lui aussi. Idem pour le 80 litres…

En se limitant volontairement, vous ne prendrez que le strict nécessaire, car vous n’aurez pas le choix. C’est sans doute le moyen le plus efficace pour voyager léger. Vous pouvez y aller progressivement. Essayez de partir avec un 60 litres, puis la prochaine fois, passez à celui de 40 litres.

Il faudrait plutôt parler en terme de poids. Pour simplifier, un sac de 80 litres rempli peut peser entre 18 et 23 kilos. Plus ou moins. Voyager avec 10 kilos sur le dos serait déjà un premier objectif si vous débutez. Ensuite, lors d’un prochain voyage, visez un objectif plus ambitieux : 8kg, 6 kg…

3. Faites une trousse de toilette légère

Prenez une trousse légère et imperméable. Prenez l’habitude d’utiliser de petits flacons pour vos produits de toilettes. Achetez de petits contenants que vous remplirez avec vos produits habituels. Pour la brosse à dent, achetez une petite brosse dont le manche est rétractable, comme celle offert sur les vols.

4. Idem pour la trousse à pharmacie : minimaliste

Sauf si vous avez bien sûr des problèmes de santé particuliers, vous trouverez sur place l’essentiel de ce qu’il vous faudra. Aussi, optez pour le minimum : traitement antipalu, traitement contre la turista, etc. Optez pour un sac zippé, l’important est que vos médicaments soient à l’abri de l’humidité. Voyagez léger !

5. Oubliez livres et guides papier

Pour les longues heures de bus ou le soir à l’hôtel, un bon bouquin, il n’y a rien de tel. Mais voilà, si vous en prenez plusieurs dans votre sac à dos, cela prends de la place et du poids. Une solution peut être de vous convertir aux livres électroniques. Nul besoin d’une liseuse pour cela, votre smartphone suffit ! Grâce à l’appli Kindle, vous pouvez en effet lire les livres achetés sur Amazon sur votre téléphone Android ou IOS. Super pratique. 
Pour ce qui est des guides de voyages, optez pour leur version numérique.

6. Misez sur la technologie

Entre la photo, la vidéo, les livres et les souvenirs, il est facile de remplir sa valise. Pour économiser de la place, le must reste un bon smartphone pour surfer, prendre des photos et des vidéos. Sinon, une petite tablette peut aussi faire l’affaire.

Si vous partez longtemps en voyage et qu’il vous faut un ordinateur, le top reste le Mac Book Air, léger, performant, mais cher… Sinon, optez pour un ordi portable de quelques centaines d’euros. Si vous êtes amateur de photographie, les hybrides sont une bonne option. Performants, ils sont petits et légers.

7. Achetez sur place

C’est un bon moyen pour partir léger ! Ainsi, en Asie, vous trouverez des vêtements bon marché sur place et pour un coût modique. Comme cela, les vêtements occuperont une place minime dans votre sac. Pour les quelques vêtements que vous emportez avec vous, optez pour de la qualité.

8. Choisissez la laine Merino

Cette laine néo-zélandaise est incroyable. Elle a la particularité de ne pas retenir les odeurs pendant des jours et de sécher super vite. En outre, ces vêtements se révèlent très chauds s’il fait froid et termo-régulateurs s’il fait chaud. Cher, certes, mais, c’est vraiment le top !

9.Optez pour la polyvalence

Pour voyager léger, emportez des objets qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Quelques exemples :

  • un produit qui soit à la fois shampooing, gel douche et savon ;
  • un pantalon avec fermeture éclaire qui se transforme en short ;
  • des chausseurs polyvalentes. Elles sont adaptées pour la ville, la randonnée légère, etc. Et puis, prévoir des tongues légères ;
  • un adaptateur universel avec des entrées USB au lieu de plusieurs adaptateurs ;
  • un krama : cette longue écharpe cambodgienne peut remplir plusieurs fonctions : serviette, foulard, protège-soleil, etc. Pour les femmes, un paréo remplit aussi plusieurs fonctions. Idem pour la sarong.

10. Achetez des sacs de compression

Ces sacs permettent de chasser le vide et, donc, de gagner de la place pour le rangement de vos vêtements. Efficace.

11. Osez la serviette en microfibres

Je suis d’accord, une serviette en microfibres n’est pas très agréable au contact. Mais elle présente deux avantages : elle sèche rapidement et elle tient peu de place dans votre sac !

12. Faites votre lessive

En fait, vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements, quelle que soit la durée de votre voyage. Trois tee-shirts dans votre sac, c’est suffisant, si vous faites une lessive régulièrement.Beaucoup d’hôtels proposent un tel service. Et si vous êtes à court de temps, vous pouvez faire cela dans votre chambre d’hôtel vous-même. Si vous voyagez dans un pays chaud, les vêtements sécheront rapidement. Il suffit juste d’acheter sur place un peu de lessive.

Ne prenez pas de vêtements en coton, ils sont longs à sécher. En fait, vous devriez même éliminer complètement cette matière.

13. Oubliez l’achat de souvenirs

Si à chaque étape de votre voyage, vous achetez des souvenirs, vous allez avoir un souci de place dans votre sac. Je sais que c’est parfois tentant de ramener des objets artisanaux locaux, pour vous ou vos proches. Mais voilà, il faut faire un choix. Une solution peut être de réserver vos achats pour le dernier jour, juste avant de prendre l’avion.

Sinon, envoyez une carte postale personnalisée à partir d’une de vos photos, cela fait toujours plaisir ! Il existe pour cela plusieurs applis ! Enfin, vous pouvez toujours envoyer un colis chez vous rempli de souvenirs ou de choses dont vous n’aviez finalement pas besoin…

Voyager léger, c’est un art. Si vous partez dans cette optique à chaque voyage, vous verrez que vous découvrirez à chaque fois de nouvelles astuces pour voyager encore plus léger !

Source :  https://www.instinct-voyageur.fr/ 

You May Also Like

Voyage en groupe : Comment l’organiser et quel mode de transport avec chauffeur choisir ?

Les 12 plus beaux carnavals du monde à voir absolument

Comment cacher son argent en voyage ?

Listes des objets interdits en cabine et en soute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *