Que faire en cas de bagages perdus ou endommagés ?

Votre voyage s’est bien passé, aucun retard, un vol agréable, il vous reste plus qu’à récupérer vos bagages et vous pouvez partir l’esprit tranquille. Vous attendez près du carrousel à bagages, vous attendez, vous attendez, et vous vous rendez compte que vous êtes seul à attendre et que le carrousel s’est arrêté. Oui… il faut l’admettre… vous avez perdus vos bagages, ou la compagnie l’a perdue, dans tous les cas il va falloir agir pour le retrouver au plus vite.

Retard de bagages, quels sont vos droits ?

Premièrement, il faut savoir qu’un bagage est considéré comme perdu après 21 jours depuis la date où vous étiez censé le recevoir. Si vous venez de le perdre, il est pour le moment considéré comme retardé.

Il faut agir de suite, signalez la perte de bagage immédiatement au guichet de la compagnie que vous avez utilisée, elle pourra ainsi enregistrer votre perte et commencer les recherches.

Si dans l’aéroport où vous vous trouvez, il n’y a aucun guichet correspondant à votre compagnie, contactez-la le plus vite possible pour signaler la perte et obtenir un numéro de dossier.

Le plus important lors d’un retard de bagage c’est d’agir vite même si vous êtes en vacances, le bagage n’est sûrement pas loin !

IMPORTANT : Si pendant la période d’absence de votre bagage vous avez acheté des produits de première nécessité, vous pouvez obtenir un remboursement auprès de la compagnie aérienne en présentant les factures correspondantes.

Que faire en cas de bagages perdus ?

La période des 21 jours est terminée et la compagnie aérienne a admis que les bagages sont perdus. Vous obtenez le droit d’obtenir un remboursement de vos biens et de la valise perdue.

La limite de remboursement est de 1330€. Par contre les compagnies aériennes ne remboursent pas vos objets à leurs valeurs neuves, elles appliquent très souvent une décote.

Pour procéder au remboursement, vous devez envoyer une demande écrite à la compagnie avec les factures des différents objets perdus. Si vous n’avez pas les papiers de vos biens, un remboursement en fonction du poids de la valise peut être proposé, environ 20€ par kg.

IMPORTANT : Il est aussi possible de faire une déclaration spéciale d’intérêt à lors de l’enregistrement de vos bagages, grâce à cette déclaration qui va vous permettre d’indiquer qu’il y a des objets de valeurs dans vos bagages, le plafond de remboursement en cas de perte de bagages augmente, la compagnie devra vous rembourser la somme déclarée durant la déclaration.

Petite information qui vous rassurera peut-être… Selon le “Baggage Report” le taux de bagages perdus en 2017 en Europe est de 7 pour 1000 soit 0,7%.

Votre bagage est endommagé

Dans cette situation, vous pensez partir tranquillement sauf que vous remarquez que votre bagage n’est pas dans un état habituel, vous l’ouvrez et là vous découvrez que le contenu du bagage est abîmé, sans attendre vous devez le signaler à la compagnie aérienne qui s’occupait de vos bagages.

Le mieux est de l’envoyer par courrier avec un accusé de réception, selon la convention (mentionnée sur votre billet), le délai pour déclarer que vos biens sont endommagés est de 7 jours pour la convention de Varsovie et 3 jours pour celle de Montréal.

Grâce à cette réclamation, vous pouvez demander une indemnisation en appuyant vos propos par des preuves, justificatif ou images des objets endommagés.

SOURCE : economie.gouv.fr / service-public.fr.

You May Also Like

Les 35 meilleures idées cadeaux pour voyageurs en 2019

Préparer son voyage : Les papiers et documents à ne pas oublier

Voyage en avion : Nos astuces et conseils

Quelles sont les destinations préférées des voyageurs en Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *