Les 12 plus beaux carnavals du monde à voir absolument

Parades animées, costumes flamboyants et musique tonitruante : venez découvrir quelques-uns des plus beaux carnavals du monde.

Parades, costumes, lumières et paillettes…

Parades, costumes, lumières et paillettes… la saison des carnavals approche à grands pas !

Considérés comme un rite de passage des ténèbres à la lumière, de l’hiver à l’été ainsi qu’une célébration de la fertilité, les carnavals sont inscrits dans le folklore depuis des siècles. Et bien que leur origine puisse être discutable, leur capacité à attiser les foules en laissant des souvenirs impérissables ne l’est pas.

Alors enfilez votre déguisement et laissez-vous porter par l’allégresse qui règne dans les rues, voici notre sélection des plus beaux carnavals du monde !

Considérés comme un rite de passage des ténèbres à la lumière, de l’hiver à l’été ainsi qu’une célébration de la fertilité, les carnavals sont inscrits dans le folklore depuis des siècles. Et bien que leur origine puisse être discutable, leur capacité à attiser les foules en laissant des souvenirs impérissables ne l’est pas.

Alors enfilez votre déguisement et laissez-vous porter par l’allégresse qui règne dans les rues, voici notre sélection des plus beaux carnavals du monde !

Mardi Gras – La Nouvelle-Orléans, LA, États-Unis

Pour Mardi Gras, les costumes excentriques sont à l’ordre du jour © Carnaval.com Studios CC BY 2.0

Mardi Gras puise ses origines aux 17e et 18e siècles et fut introduit aux États-Unis par les colons français. C’était autrefois une fête réservée aux gens les plus riches, mais elle est aujourd’hui ouverte à toute la population.

Costume sage ou farfelu, laissez parler vos envies et profitez de cette occasion hors du commun. Pensez à prendre un sac afin de ramasser les goodies jetés çà et là par les carnavaliers lors des parades.

Quand : le 25 février 2020

Le Carnaval de Venise – Venise, Italie

Venise ne se limite pas aux ponts et aux canaux – mettez votre masque et joignez-vous à la fête

Le Carnaval de Venise est l’un des plus anciens au monde. Des traces de cette fête apparaissent dès le début du 10e siècle tandis qu’elle permettait de célébrer les derniers jours précédant le carême. Les festivités ont bien évolué depuis bien que le port d’un masque en reste la composante principale. Un symbole fort qui inspira de nombreux autres carnavals à travers le monde.

Choisissez parmi les différents masques que sont le Bauta, le Colombina et le Medico della Peste et partez à travers les rues et les canaux pour explorer une facette insolite de Venise.

 Quand : du 8 au 25 février 2020

Le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife – Tenerife, Îles Canaries

Le Carnaval de Tenerife est l’un des plus explosifs au monde © Jose Mesa  / CC BY 2.0

Bien que Tenerife organise de nombreuses fêtes toute l’année, aucune d’elles n’égale le carnaval. Généralement considéré comme le deuxième plus gros carnaval du monde après celui de Rio, le Carnavale de Santa Cruz de Tenerife colore la capitale des îles Canaries depuis de nombreux siècles.
15 jours d’extravagance transforment la ville en une grande fête bigarrée, dont les points forts sont les hymnes satiriques et le gala pour élire la reine du carnaval.

Quand : du 19 février au 1er mars 2020

Le Carnaval de Cologne – Cologne, Allemagne

Le Carnaval de Cologne vous tiendra éveillé toute la nuit © Martin Terber CC BY-ND 2.0

Alors que la saison du Carnaval de Cologne (appelée par les locaux la «cinquième saison») a débuté officiellement le 20 février 2020 à 11h11, son événement principal se déroulera le 20 février avec la journée d’émancipation des femmes, moment où les femmes de la ville se déguisent pour aller au travail, avant de rejoindre les nombreux bals masqués et autres soirées organisées pour l’occasion.

Fanfares et gaieté augmentent à l’approche du week-end et atteignent leur paroxysme lors du défilé des roses qui se déroule le lundi gras. Cette immense parade à travers Südstadt (la partie sud de Cologne) est composée de dizaines de chars recouverts de cadeaux qui sont jetés à la foule tout au long du parcours.

Quand : du 20 au 25 février 2020

Le Carnaval de Rio – Rio De Janeiro, Brésil

Le Carnaval de Rio est bien sûr l’un des symboles forts de la ville © Leandro Neumann Ciuffo / CC BY 2.0

Certainement le plus connu des carnavals du monde et souvent considéré comme le plus beau de tous, le Carnaval de Rio remonte au 18e siècle et attire chaque jour deux millions de personnes. La samba est à l’honneur, avec près de 200 écoles qui défendent leurs couleurs durant ces quelques jours.

Réservez une place au Sambodrome pour être au cœur de l’action ou déguisez-vous et rejoignez la foule qui se presse dans tous les quartiers de la cité.

Quand : du 21 au 26 février 2020

Le Carnaval d’Oruro – Oruro, Bolivie

Le Carnaval d’Oruro est un mélange coloré de tradition et de modernité © maurimendoza122

Cette fête aux origines andines s’est progressivement transformée en une célébration de la Pachamama (la Terre mère) et du Tio Supay (le Dieu des enfers). Ces deux icônes forment la toile de fond du festival au cours duquel se produit la célèbre « danse des diables » représentant le triomphe du bien sur le mal.

Arborant de nombreux mythes folkloriques, légendes et traditions curieuses, ce carnaval secoue la vie quotidienne telle qu’on la connaît habituellement dans ces régions. Reprenez ensuite vos esprits en passant quelques jours de plus dans le pays et explorez ses forêts, ses lacs et autres paysages fascinants.

Quand : du 21 au 24 février 2020

Le Carnaval de Binche — Binche, Belgique

Costumes étranges et merveilleux — le carnaval de Binche est un grand terrain de jeu pour ceux qui aiment s’amuser © ines s. CC BY 2.0

L’UNESCO a classé le Carnaval de Binche comme « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité ». Alors que la Belgique organise d’autres carnavals à la même période, celui de Binche sort du lot, avec ses Gilles (des danseurs), son lancer d’oranges à la foule et tout un tas d’autres pratiques curieuses.

Il existe une controverse quant aux origines de cette fête. Une théorie populaire soutient que l’un des Gilles du 14ème siècle était d’origine inca et portait un costume dont l’apparence exotique lui donna une popularité locale retentissante par la suite. Cela peut expliquer les grands chapeaux de plumes portés par les Gilles d’aujourd’hui… ou pas !

Quand : du 23 au 25 février 2020

Le Carnaval de Trinité-et-Tobago – Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago

Joignez-vous aux résidents de Port d’Espagne lors du Carnaval de Trinité-et-Tobago © Mark Morgan CC BY 2.0

Toute la vigueur des Caraïbes se retrouve au Carnaval de Trinité-et-Tobago, une fête explosive qui démarre à 4 h du matin le lundi, « J’Ouvert », tandis que la foule descend dans la rue pour des défilés et des parades en musique.

Enfilez votre costume et remplissez-vous le ventre de streetfood tout en dansant au rythme des nombreuses fanfares qui animent les rues. Prenez ensuite quelques jours tandis que la fiesta perdure à Port d’Espagne et filez plutôt à Tobago où les plages paisibles et les eaux cristallines offrent un repos mérité.

Quand : du 24 au 25 février 2020

Le Carnaval de Nice – Nice, France

Des décorations enflammées illuminent le ciel nocturne au Carnaval de Nice © HrodebertRobertus / CC BY-ND 2.0

Six défilés, 17 chars et des milliers de danseurs et de musiciens venus du monde entier – le Carnaval de Nice est une fête explosive. Assistez à la Bataille des fleurs durant laquelle paradent de nombreux chars fleuris pour le plus grand plaisir des badauds et tentez vous aussi d’attraper l’un des bouquets jetés dans la foule pour l’occasion !

Quand : du 16 février au 1er mars 2020

Le Carnaval de Bâle – Bâle, Suisse

Les rois du disco se pavanent dans les rues de Bâle © Carnaval.com Studios CC BY 2.0

Le Carnaval de Bâle est le plus grand festival populaire de Suisse avec près de 20 000 participants masqués qui défilent dans les rues de la ville au rythme de la musique et en jetant des confettis. À Bâle, comme dans les autres villes de Suisse où l’on fête carnaval, le thème est dévoilé plusieurs mois à l’avance, ce qui donne aux carnavaliers le temps de se préparer à la grande débauche. Ce carnaval emblématique vient d’ailleurs d’être ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Le carnaval en lui-même, cependant, n’est pas aussi structuré, mis à part la parade du Morgestraich le lundi matin à 4 h et le cortège du mercredi, alors que les cliques envahissent les rues et les commerces en chantant et en déclamant des poèmes satyriques, les Schnitzelbängg pendant les 72 h que dure le Basler Fasnacht. Goûtez également à la Mählsuppe, la spécialité bâloise consommée pendant le carnaval.

Quand : du 2 au 5 mars 2020

Le Carnaval de Copenhague – Copenhague, Danemark

Le carnaval de Copenhague apporte chaque printemps un peu de couleur et de chaleur aux rues de la ville © Søren Bie / CC BY-SA 2.0

Le Carnaval de Copenhague est l’un des derniers à avoir vu le jour, même s’il n’a cessé de croître au fil des années. Créé en 1982, l’événement rassemble à présent plus de 100 000 spectateurs pour trois jours de défilés et de festivités autour de la musique du monde et de la samba.

Il se déroule au printemps, période à laquelle les températures commencent à se radoucir et les soirées s’allonger, figurant ainsi un cadre agréable et festif.

Quand : mai 2020

Le Carnaval de Notting Hill – Londres, Royaume-Uni

Les costumes scintillent au Carnaval de Notting Hill © A Pillow of Winds / CC BY-ND 2.0

La plus grande fête de Londres fut initiée en 1966 par les immigrés noirs en écho au Carnaval de Trinidad. Bombez le torse et réchauffez-vous au rythme des sound systems qui crachent du calypso, de la soca et du reggae tout en grignotant ici et là quelques spécialités des Caraïbes.

Quarante sound systems sont installés dans les rues pour l’occasion, et la fête se poursuit jusqu’au petit matin dans les afters.

Quand : août 2020

You May Also Like

La Thaïlande augmente ses frais de visa

Nouveaux conseils aux voyageurs : Hong Kong, Egypte, Rep Dom, Haïti

Cinq choses à savoir sur… Oman

Voyager moins cher en train avec OuiGo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *