6 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS VACANCES EN CAMPING-CAR

Vous avez loué un camping-car pour la première fois. Félicitations ! Il faut maintenant préparer votre voyage… Découvrez vite nos 6 conseils pour réussir vos vacances en camping-car !


Planifiez votre parcours

Que vous partiez à l’étranger ou en France (découvrir les Châteaux de la Loire ou parcourir le Nord du Portugal), il est essentiel de planifier en amont le parcours et les points d’étapes où vous souhaitez vous arrêter. Vous pouvez vous aider pour cela de nos excursions ou de nos Roadbooks.

Sans encore parler du stationnement, prenez en compte le chemin à parcourir entre chaque lieu afin de ne pas vous fatiguer avec de longues distances. N’oubliez pas que vous êtes en vacances, profitez du paysage et de chaque destination !  

6 conseils pour réussir vos vacances en camping-car_Planifiez votre parcours


Choisissez votre mode de stationnement

Pour stationner la nuit, vous avez une multitude de solutions : de l’aire de camping-car classique à la location d’un espace de jardin chez un particulier, en passant par les emplacements en camping. En effet, le camping-car vous offre le privilège de choisir et jongler entre différents modes de stationnement :

– France Passion : réseau d’accueil chez des producteurs fermiers et vignerons dans tout l’hexagone.
– Gamping : ce site met en relation les campeurs et les personnes ayant un terrain pour les accueillir, partout dans le monde.
– Les aires de camping-car : pour trouver les aires les plus proches de votre parcours, le site et l’application park4night vous permettent de les géolocaliser.
– De plus en plus de campings accueillent les camping-cars, avec toutes les facilités. Consultez le Guide Officiel Camping Caravaning ou encore le Guide Camp’in France FFCC téléchargeable gratuitement. Pensez à réserver à l’avance, surtout l’été !
– Camping sauvage : veillez à bien respecter les législations en vigueur (panneaux d’affichage, zones protégées…)
– Au niveau des grandes villes, si vous souhaitez stationner de jour, privilégiez les stationnements en périphérie (parkings gratuits et autres parcs relais, faciles d’accès…) et prenez si possible les transports en commun ou le vélo !

6 conseils pour réussir ses vacances en camping-car_stationnement camping-car
Source : Park4Night


Gérez l’autonomie de votre camper

En général, un camping-car possède une autonomie de 3 à 4 jours. Cette autonomie dépend de votre consommation d’eau et d’électricité (durée de la douche, utilisation de la lumière par exemple). Surveillez régulièrement les niveaux d’eau, d’électricité et de gaz.


Pour l’eau

La consommation est très variable, entre 7 et 25L par jour et par personne. Vous devez donc rester très vigilant à vos niveaux. Vous avez sur le camping-car un réservoir pour l’eau propre et un réservoir pour l’eau sale (eaux grises). Afin d’effectuer les vidanges de votre camping-car, renseignez-vous sur les aires de camping-car, d’autoroutes, stations services ou autres… qui vous permettent de les réaliser. Ne polluez pas !

Guettez ces différents logos :  

chimique
eau gris
eau noire


Pour l’électricité

Les variations de consommation en électricité dépendent beaucoup de la saison, la météo. En effet, l’hiver, les journées sont plus courtes et les températures plus froides, vous passez donc plus de temps à l’intérieur de votre camping-car avec du chauffage. Les équipements disponibles à bord de votre véhicule font également varier votre consommation (télévision, micro-ondes…). Pensez-donc à recharger régulièrement la batterie. Vous avez plusieurs possibilités :

– Rouler régulièrement
– Recharger la batterie sur du 220v (cela nécessite d’être dans une aire ou un camping qui le permet)
– Utiliser un groupe électrogène
– Posséder une batterie de secours


Pour le gaz 

Sachez qu’en hiver, une bouteille de gaz de 13Kg dure en moyenne 2 à 6 jours contre un mois en été. Le gaz permet de faire fonctionner la cuisinière, le chauffe-eau, le frigo et le chauffage. Vérifiez avant de partir que vous disposez d’une bouteille d’avance (par exemple), pour éviter de vous retrouver face à une panne sèche.


Pour l’essence

Afin de réaliser quelques économies, évitez tant que possible de rouler trop vite (en raison de son gabarit, un camping-car consomme plus qu’une voiture). Privilégiez les stations-service en périphérie des grandes villes où le carburant est moins cher ! Et n’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à trouver le carburant le moins cher !

6 conseils pour réussir vos vacances en camping-car_Gérez l'autonomie de votre camper


Pensez à la sécurité

Quand on parle de sécurité, on pense évidemment en premier lieu à la sécurité routière. 2 conseils qui peuvent sembler évidents mais qu’il est important de rappeler : faites des pauses toutes les deux heures et ne roulez pas aussi vite qu’avec votre voiture. D’une part, cela vous met en danger, mais cela augmente également considérablement votre consommation d’essence. Lorsque vous stationnez pour dormir, privilégiez des endroits sécurisés, faciles d’accès.  Les aires d’autoroutes sont à déconseiller dans la mesure du possible car propices aux cambriolages. La journée, veillez à ne rien laisser d’apparent vu de l’extérieur.

En outre, la conduite et l’usage d’un camping-car présentent des spécificités en raison du poids et du gabarit du véhicule, bien différents de ceux d’une voiture de tourisme. Ainsi, veillez à ne pas surcharger votre camping-car (respectez scrupuleusement le PTAC : Poids Total Autorisé en Charge) et ayez toujours sous la main ses dimensions.

Quelques conseils avant de prendre la route :

– Faites contrôler vos pneus par un professionnel et vérifiez le bon fonctionnement de vos éclairages
Fermez bien vos placards, lanterneaux et baies latérales et veillez à ne laisser traîner aucun objet en cellule
– Verrouillez bien la porte du réfrigérateur
– Désactivez la pompe à eau

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire ou à relire nos conseils pour utiliser votre camping-car en toute sécurité.


Les conseils d’Allianz en Vidéo


Gérez vos repas

Dans un camping-car, vous pouvez réaliser vos repas, mais vous disposez cependant d’un espace limité et de matériel restreint.
En effet, vous trouverez généralement deux plaques de cuisson, un petit plan de travail et un frigo de taille réduite. Privilégiez donc les repas simples à réaliser et optez au maximum pour des produits affichant de longues dates de conservation et qui ne nécessitent pas forcément d’être conservés au frais.


Découvrez la charte de bonne conduite

La charte de bonne conduite du voyageur en camping-car est un élément à prendre en considération. La lire et vous l’approprier vous permettra d’être à l’aise dans l’univers du camping-car et avec les autres amoureux de camper. Elle est fondée sur la notion de RESPECT : Respecter la nature Eviter le regroupement Stationner dans les lieux appropriés, Privilégier le commerce local Etre courtois et discret Communiquer avec autrui Tenir l’ensemble de ces engagements. Un conseil : retenez-la 😉  

6 conseils pour réussir vos vacances en camping-car_Charte RESPECT


En résumé…


Conclusion

Maintenant que vous avez découvert nos 6 conseils pour réussir vos vacances en camping-car, vous êtes armé pour prendre la route. Si celle-ci vous mène hors de nos frontières, n’hésitez pas à consulter l’article Préparer son voyage en camping-car à l’étranger.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager !

Source : wikicampers.fr

You May Also Like

5 objets digitaux indispensables pour voyager

Voyager en solo : conseils et bons plans de dernières minutes

20 conseils avant de partir voyager à l’étranger !

Voyager seule : 3 pays pour démarrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *