20 conseils avant de partir voyager à l’étranger !

Terres Libres vous dévoile 20 conseils pour voyager à l’étranger. Que ce soit pour la première fois ou bien que vous soyez un habitué des voyages longue-distance !
Voici une liste de conseils et astuces à parcourir avant chaque départ.


Santé et sécurité

1. Prenez le temps de rendre une petite visite de courtoisie à votre médecin et de contacter votre compagnie d’assurance. Cela vous permettra d’une part de vérifier que vous avez tous les vaccins nécessaires à votre raid tropical et d’autre part, d’obtenir les prescriptions essentielles pour les petits bobos du quotidien. Par ailleurs, renseignez-vous auprès de l’assurance maladie afin de connaître la couverture de vos soins à l’étranger notamment en cas d’urgence. Si aucune prise en charge n’est prévue, vous pouvez ainsi envisager de souscrire à une assurance complémentaire.

2. Munissez-vous de copies de votre passeport, version papier ou numérique à stocker par exemple dans votre téléphone ou dans votre compte de messagerie. Comme cela, en cas de perte ou de vol de votre passeport, vous aurez la possibilité de prouver votre identité, les formalités sur place seront simplifiées et vous aurez la chance de rentrer chez vous.

3. Laissez une copie de vos documents d’identité chez vous ou à une personne de confiance.

4. Faites-vous connaître auprès de votre ambassade. Si un problème survient dans le pays visité, cela aidera votre gouvernement à prendre contact avec vous et de vous mettre en sécurité.


Argent

5. Préoccupez-vous du taux de change en cours avant votre départ, afin d’éviter les mauvaises surprises et les mauvais calculs faits dans l’urgence.

6. Assurez-vous que votre carte bancaire fonctionne dans le pays que vous visitez et renseignez-vous sur les frais éventuels qui pourront vous être retenus pour chaque transaction réalisée.

7. Une fois sur place, préférez les banques ou guichets automatiques pour retirer de l’argent. Les bureaux de change des aéroports ou en ville peuvent s’avérer moins intéressants. En le faisant directement dans une banque ou à un guichet (ATM), vous paierez certainement moins de commission et la conversion sera exacte.

8. Pensez toujours à avoir de la monnaie locale sur vous car les cartes bancaires ne sont pas forcément acceptées partout, et plus particulièrement dans les moyens de transport.

9. Prévenez votre banque. Ces dernières peuvent mal interpréter des paiements faits au bout du monde en les considérant comme une éventuelle action frauduleuse commise par un tiers. Ce qui les amènerait à bloquer votre carte. Plutôt pénalisant non ?

10. Vérifiez les frais d’entrée/sortie du territoire visité. En effet, certains pays imposent aux voyageurs des frais pour entrer et quitter le pays. Ces frais ne sont pas inclus dans le prix de votre billet d’avion, et peuvent varier de 20 à 200 €.

Recherche

11. Pour vos visites, excursions, activités ou spectacles sur place, pensez à acheter vos tickets à l’avance. Cela vous permettra déjà peut-être de bénéficier d’un tarif plus intéressant et surtout d’éviter les longues queues à l’entrer des sites touristiques, parcs ou salles de spectacle.

12. Optez pour des visites guidées. Les guides sont des professionnels, qui habituellement vous offre un plan, sont habilités à avoir accès à certains lieux dans lesquels vous ne pourriez peut-être pas aller en tant que visiteur libre, et ils sont surtout généreux en détails et anecdotes. Autre astuce : pensez à télécharger les applications nécessaires à votre voyage et à vos visites avant de partir, cela vous permettra de bien préparer votre séjour et d’éviter de payer un surcoût éventuel appliqué par votre opérateur téléphonique.

13. N’hésitez pas à noter les évènements se déroulant pendant votre séjour. Cela vous évitera de passer à côté de festivals, cérémonies ou autre évènement local très riche culturellement. Avis aux gastronomes, aucune visite n’est complète si vous ne goûtez pas aux plats locaux.


Électronique

14. Adaptateur international obligatoire ! C’est le « must have » de tout voyageur avisé. Et oui, de peur d’en décevoir certain, les prises électriques ne sont pas les mêmes partout.

15. Et la tension électrique n’est pas non plus la même. Cela serait dommage que vos appareils se mettent à fumer à défaut de se charger.

16. Si vous voulez éviter de pleurer à votre retour chez vous à la réception de votre facture téléphonique, pensez à désactiver l’itinérance de votre téléphone portable. Privilégier les réseaux Wi-Fi disponibles gratuitement dans de nombreux hôtels, restaurants, bars…

17. Partir avec Terres Libres. Car oui, c’est toujours cool de partir avec nous 😁


Bagage et emballage

18. Pour les plus prévoyants, vous pouvez prendre une tenue complète dans votre bagage cabine. Inutile ? Sauf si la compagnie aérienne perd la valise que vous avez déposée en soute.

19. Vous voyagez avec 5 grosses valises et vous doutez que cela ne soit accepté par la compagnie ? Vous avez bien raison. Les frais pour excédent de bagages grimpent très vite et il est souvent délicat d’ouvrir sa valise à l’aéroport à la vue de tous pour transférer ses affaires d’un sac à l’autre. Prenez donc le temps de vérifier les conditions de la compagnie aérienne. Chacune dispose de sa propre règlementation sur le nombre de bagages pouvant être transportés gratuitement. Autre astuce, passez votre valise sur la balance ! Cela vous évitera de bien mauvaises surprises.

20. Apportez quelques encas à grignoter. Voyager à l’étranger, c’est extra, mais pour les plus difficiles ou pour les personnes souffrant d’intolérances, manger dans un pays étranger peut parfois devenir un défi. Pensez donc à prendre quelques collations avec vous, afin de vous aider à faire passer votre faim, le temps de trouver le restaurant qui vous convient.

Vous êtes prêts ? Bon voyage !

Source : travelzoo.com/

You May Also Like

5 objets digitaux indispensables pour voyager

Voyager en solo : conseils et bons plans de dernières minutes

Voyager seule : 3 pays pour démarrer

6 CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS VACANCES EN CAMPING-CAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *