10 conseils de pro pour faire de belles photos

Découvrez les astuces pour prendre de belles photos avec Thomas Søndergaard, l’un des Instagrammers les plus populaires du Danemark

Téléphone et compacts numériques ont révolutionné la photographie de voyage et nous permettent, en conséquent, de prendre une grande quantité de photos. Ce ne sont en effet pas moins de 350 millions de photos qui sont chaque jour téléchargées sur Facebook ! Mais, soyons honnête : la plupart d’entre nous devraient suivre quelques conseils pour savoir comment faire de belles photos !

Alors, comment faire pour réussir nos photos de vacances ? Nous avons demandé à Thomas Søndergaard, l’un des photographes danois les plus célèbres actuellement sur Instagram, de nous donner ses 10 conseils de pro pour faire une bonne photo.

Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous
« Je suis un grand fan de photos prises avec un smartphone et des possibilités que celui-ci apporte, tant sur le plan du shooting que de l’édition, mais aussi dans l’interaction qu’il permet entre photographes sur Instagram. Ceci dit, il y a quelques mois, je me suis offert un appareil compact de grande qualité, et je l’ai toujours avec moi, pour prendre une photo qui serait moins spontanée. »

Vue sur Copenhague depuis le Domus Portus

Utilisez le flash uniquement si vous savez ce que vous faîtes
« Si vous ne savez pas utiliser correctement un flash, alors ne l’utilisez pas du tout. La photographie au flash est presque un art en soi et peut avoir un rendu exceptionnel à condition de savoir comment bien faire les choses. Si vous faites beaucoup de photos d’intérieur, équipez-vous d’un flash « cobra » que vous orienterez vers le plafond, mais cela demande tout de même pas mal d’entrainement! Il vous faudra régler la vitesse et l’ouverture de votre appareil, ou bien augmenter la sensibilité ISO afin d’obtenir une haute sensibilité à la lumière. Cela pourra ajouter du grain et du bruit à la photo, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. »

La Friday Night Skate à Copenhague

Profitez de l’automne
« L’automne est le saison idéale pour la photographie, particulièrement si vous aimez les images pleines de couleurs. La lumière basse que l’on a à cette période de l’année n’est pas un problème, il faudra juste faire plusieurs essais pour obtenir les bons réglages. Par exemple, photographiez des arbres nus sur un fond de ciel gris ou bleu pour obtenir de jolies silhouettes. Et quant à ces feuilles jaunes, utilisez-les comme seule couleur dominante dans un ensemble gris ou monochrome, pour un ensemble du plus bel effet. »

Un matin brumeux au Faelledparken à Copenhague

Vous ne pouvez pas vous tromper avec un objectif de 50 mm
« Si vous souhaitez prendre des gens en photo, vous ne pourrez pas vous tromper avec un objectif de 50mm. C’est un objectif généralement peu cher et vraiment généraliste. Si vous préférez davantage photographier les paysages, alors investissez dans un trépied ainsi qu’une télécommande (pour éviter les tremblements ou pour vous prendre plus facilement en photo). Vous aurez aussi besoin d’un grand-angle pour ce genre de prises. »

Baignade à Gold Beach City, Alanya, Turquie

Osez photographier les gens
« Photographier un paysage n’a rien de bien difficile. La plupart d’entre nous sont capables de photographier un coucher de soleil, la seule difficulté étant de le cadrer convenablement. Prendre des gens en photo est plus difficile dans le sens où on a moins de contrôle sur la scène et qu’il faut également faire avec ses propres inhibitions. Comment aborder un étranger dans la rue pour lui tirer le portrait ? Et si vous vous faisiez attraper en train de prendre une photo en pleine rue ? Quoiqu’il en soit, tentez le coup. Vous serez toujours ravi de l’avoir fait. »

Nairobi, Kenya

Les photos dérobées
« Photographier avec un téléphone est particulièrement pratique lorsque l’on essaie de se dissimuler, pour ne pas influencer la scène que l’on veut prendre en photo. La photo de rue est un bon exemple et certaines de mes meilleures images ont été capturées avec mon iPhone. Pour ne pas vous faire remarquer, faites semblant d’écouter de la musique en mettant vos écouteurs et déclenchez vos photos en vous servant du bouton présent sur le câble. »

Trajet du matin sur le Dronning Louises Bridge dans le centre de Copenhague

Évitez les clichés
« Instagram est certainement à l’origine de la multiplication de ces clichés insupportables et je dois admettre avoir participé moi aussi à cela. Si vous allez à Barcelone, vous n’êtes pas obligé de faire un selfie devant La Sagrada Familia, et durant votre voyage à NYC, personne ne vous force à photographier le coucher du soleil depuis Williamsburg ou la vue depuis le Rockfeller Center. Soyez plutôt curieux et aventurez-vous hors des sentiers battus, à la rencontre des locaux auprès desquels vous apprendrez où se trouvent les plus beaux endroits à photographier. Je me connecte souvent aux comptes des Instagrammers locaux lorsque je découvre un nouvel endroit, c’est comme avoir mon propre guide local (et gratuit!) qui aime la photo tout autant que moi. »

De nageurs minuscules au Goldcity Spa & Wellness Hotel, Alanya, Turquie

Mêlez-vous à la scène
« Quand on arrive dans un nouvel endroit, on est naturellement plus alerte et à l’affût de choses intéressantes à prendre en photo. Si vous visitez une ville, trouvez un bon endroit, posez-vous par exemple dans une ruelle animée et composez votre scène, faites vos réglages et attendez que des gens entrent dans votre cadre pour commencer à shooter. »

Trajet du matin sur le Dronning Louises Bridge dans le centre de Copenhague

Restez connecté
« Rien ne vous rapproche plus de vos photos que de passer 5 heures dans une chambre noire et d’en sortir avec seulement deux tirages! Ça n’est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir shooter avec un argentique et encore moins de pouvoir développer ses photos dans une chambre noire, mais si vous en avez l’occasion, faites-le! Vous apprendrez énormément sur la composition, l’exposition et la mise au point. Plus vous prendrez de photos, plus vous penserez à la composition, à ce qui a marché avant et ce qui n’a pas fonctionné. Et plus vous vous sentirez à l’aise. »

Du BMX au PLUG N PLAY, un parc d’activité urbain à Ørestad, Copenhague

VSCOcam pour tout ce qui concerne la retouche
« Mon appli favorite est VSCOcam pour toutes les options et les filtres très naturels qu’elle offre. J’utilise aussi Snapseed (pour des petits ajustements qui ne peuvent être faits dans VSCOcam), Mextures et Darkroom. »

Les fabuleuses chutes de Skógafoss, Islande

A présent, plus rien ne peut vous arrêter et préparez-vous à mitrailler!

Source : https://www.momondo.fr/

You May Also Like

Classe éco, affaire ou première classe: quelles différences ?

7 astuces pour gérer le décalage horaire

Trucs et astuces pour voyager léger

Top 10 des gadgets de voyage à mettre dans sa valise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *